Jean-François Copé a affirmé jeudi avoir vu "beaucoup de drapeaux, sauf le drapeau français" à la Bastille dimanche soir, bien que la foule réunie pour la victoire de François Hollande à la présidentielle ait en réalité brandi des drapeaux tant français qu'étrangers.
"Maintenant que la présidentielle a eu lieu, j'invite chacun à l'atterrissage. Il y avait la fête à Tulle. Formidable. Après on a vu notre nouveau président acheter ses corn-flakes au supermarché avant d'aller prendre le Falcon -deux Falcons pardon et je crois qu'il y avait un troisième avion- pour aller à Paris", a-t-il lancé lors d'une conférence de presse à l'issue du bureau politique de l'UMP.
"Après on était en duplex avec le fils de M. Hollande, après on est allé à la Bastille et là qu'est-ce qu'on a vu ? On a vu beaucoup, beaucoup de gens, beaucoup de drapeaux, sauf le drapeau français. Très bien. C'était dimanche soir. On respecte. J'ai salué comme il se doit au nom de l'idée que je me fais de la République le choix des Français", a ajouté le député UMP de Seine-et-Marne.