Delphine Batho, porte-parole de François Hollande, a déploré lundi "l'inflation carcérale et l'impunité" en matière d'exécution des peines.
"Aujourd'hui, un certain nombre d'actes de délinquance ne sont pas sanctionnés, c'est ça la réalité", a affirmé Delphine Batho en insistant sur la délinquance des mineurs. "Les violences commises par les mineurs ont augmenté de 57% depuis 5 ans. Les sanctions qui ont été apportées, ce sont simplement des rappels à la loi qui sont aujourd'hui 70% de la sanction apportée à la délinquance des mineurs. François Hollande propose que les sanctions soient appliquées, qu'il y ait des centres éducatifs fermés dont le nombre sera doublé, des moyens renforcés pour la police et la justice qui sont dans un malaise terrible", a-t-elle ajouté.
"Les violences commises par les mineurs ont augmenté de 57% depuis 5 ans":
Eric Ciotti, a lui rappelé la nécessité "d'exécuter les peines". "Quand une peine est prononcée par un tribunal, il est important pour la victime pour le caractère préventif de la peine, qu’elle s’applique conformément à ce qu’a dit le tribunal. Obligation d’exécuter la peine jusqu’au 2/3 du prononcé sans qu’il soit possible de l’aménager", a-t-il conclu.