François Fillon, ancien Premier ministre, a dénoncé mardi lors d'un meeting à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) le "deux poids deux mesures" après le limogeage de Delphine Batho de son ministère de l'Environnement, alors que le président François Hollande laisse "divaguer sur la place publique" d'autres ministres comme Arnaud Montebourg et Cécile Duflot.
Le renvoi de Mme Batho du gouvernement est "un épisode désolant. Manifestement, François Hollande et Jean-Marc Ayrault sont plus prompts à sanctionner leur ministre de l'environnement que M. Montebourg ou Duflot", a affirmé M. Fillon. Selon lui, "il y a au fond deux poids deux mesures, il y a les membres de la majorité que le président et le Premier ministre craignent et qu'ils laissent divaguer sur la place publique en permanence.
"Celui qui divague le plus, c'est Montebourg qui a réussi l'exploit de nous fâcher avec tout le monde: les industriels, les investisseurs étrangers, les chefs d'entreprises français, la Commission européenne, l'Allemagne de Mme (Angela) Merkel. Lui, il peut continuer, il restera à son poste car il doit peser sans doute dans la majorité", a-t-il ajouté. "La pauvre Mme Batho a sûrement eu tort de dire que son budget était mauvais mais je remarque ce deux poids deux mesures", a-t-il insisté.