La crise économique "ne doit pas conduire à se dire que l'écologie, c'est pour plus tard", estime la ministre de l'Ecologie Delphine Batho dans le mensuel Terra Eco de septembre, et dit vouloir donner la priorité à "une grande politique d'efficacité énergétique".
"On est dans une situation de crise qui se durcit, ça ne doit pas conduire à se dire que l'écologie c'est pour plus tard", souligne la ministre dans une interview. "Au contraire, les choix qui conduisent à relocaliser notre production industrielle, à réorganiser nos modes de production et nos modes de vie, participent d'une croissance sélective, intensive en emplois", estime-t-elle.
A la veille de la conférence environnementale des 14 et 15 septembre, Delphine Batho relève qu'il y a eu "des avancées" avec le Grenelle de l'Environnement mais que "les sujets difficiles ont été évacués" et qu'il y a eu "un manque de lisibilité des priorités". "Faute de moyens, il y a eu une traduction surtout réglementaire", souligne-t-elle. Elle affirme qu'elle ne viendra pas "avec des décisions construites d'avance" à la conférence et rappelle que celle-ci va s'inscrire "dans la durée" et sera annuelle.