Delphine Batho s'est engagée à soutenir le développement de l'énergie biomasse, une "filière stratégique" pour l'"autonomie énergétique" de la France, mardi lors de sa première intervention publique en tant que ministre de l'Ecologie et de l'Energie.
"Les déceptions de Rio+20 n'ont en rien entamé la détermination du gouvernement à faire du développement des énergies renouvelables un axe fondamental de sa politique", a affirmé celle qui a succédé le 21 juin à Nicole Bricq, lors d'un colloque du Syndicat des énergies renouvelables (SER).
La biomasse, qui englobe l'énergie produite notamment à partir de la combustion de bois ou de déchets organiques, "représente 50% de la production française d'énergie renouvelable, c'est donc la première filière d'énergie renouvelable de notre pays", a rappelé la ministre. Cette filière est "stratégique pour la France, son autonomie énergétique" mais aussi "pour limiter le budget énergie de nos concitoyens et créer des emplois", a-t-elle estimé.
Cette "ressource domestique" n'est "pas soumise aux fluctuations des cours internationaux des monnaies, des hydrocarbures et n'aggrave pas le déficit de la balance commerciale", a-t-elle insisté. "En cela, la biomasse peut nous aider à maintenir notre sécurité d'approvisionnement et notre indépendance énergétique dans des conditions économiques soutenables", selon Delphine Batho.