François Bayrou a dénoncé mardi à Nantes "les campagnes zapping" avec les "idées fumeuses" de ses concurrents "qui font du buzz". Le candidat du MoDem a appelé à élever les débats de la campagne présidentielle à la hauteur des vrais enjeux de notre démocratie.
"On nous fait des campagnes zapping qui sont l'ennemie de la démocratie", a dénoncé François Bayrou. "Mais, c'est exactement le contraire de ce dont les citoyens ont besoin pour se forger une conviction. La démocratie, c'est une volonté que l'on exprime avec trois ou quatre priorités au maximum, un sillon qu'on creuse", a-t-il fait valoir. "Mais si, tous les jours, on vous propose une idée complètement fumeuse, juste pour faire le buzz. Alors, ce n'est pas de la démocratie, c'est de la démagogie et nous sommes les ennemis de la démagogie", a-t-il lancé avant de donner une leçon de démocratie à ses adversaires.
"La démocratie, c'est un idéal concret, c'est prendre le peuple des citoyens tellement au sérieux qu'on les traite chacun comme s'ils étaient les décideurs suprêmes. On leur donne tous les éléments de réflexion et on remet entre leurs mains la décision", a-t-il dit en se référant à l'exemple du général de Gaulle. " Il s'adressait aux Français comme à des citoyens, pas comme à des gens à qui on fait des coups de communication dirigés par des agences de com', avec une idée par jour, toujours différente, sans cohérence avec l'idée précédente et qui est aussi vite oubliée qu'énoncée", a-t-il dénoncé sous les applaudissements.