François Bayrou, candidat du MoDem à la présidentielle, a affirmé mercredi que la stratégie du président Nicolas Sarkozy était "marquée par une très grande inquiétude" à l'égard de sa réélection en mai. A quelques jours du grand oral du chef de l'Etat, le leader centriste a jugé sur BFM-TV que la stratégie du chef de l'Etat était "marquée par une très grande inquiétude sur sa situation électorale".
Fervent défenseur du "produire en France", le député béarnais a ironisé sur l'examen la semaine prochaine à l'Assemblée nationale d'une proposition de résolution -simple déclaration d'intention- sur "le Fabriqué en France", déposée par l'ex-ministre UMP Christian Estrosi et co-signée par plus de 150 députés de la majorité. "Ils essaient de se rattraper aux branches, ça fait dix ans qu'ils sont au pouvoir et dix ans qu'ils ne l'ont pas fait. Cette idée-là de vite, à la dernière minute, essayer de changer la politique à toute vitesse pour qu'on n'ait plus le reproche de n'avoir rien fait... Cette politique d'improvisation et de fébrilité ne va pas dans la bonne direction", a-t-il lâché.
Se félicitant de sa "progression spectaculaire" dans les sondages, le troisième homme de 2007 a réaffirmé que "non seulement le deuxième tour n'est pas joué, mais il n'est pas écrit". Interrogé sur les déclarations de l'ancienne ministre Rama Yade, jugeant "intéressante" sa "posture d'indépendance", M. Bayrou a affirmé que "beaucoup de responsables politiques sont en train de se poser la question". "Il faut qu'ils progressent dans leur maturation, il faut qu'ils mûrissent leur choix".