François Bayrou, candidat du MoDem à la présidentielle et invité mardi matin d'une matinale spéciale sur Europe 1, a dénoncé la proposition de Nicolas Sarkozy de soumettre à un référendum l'indemnisation des chômeurs. "L'orientation de Nicolas Sarkozy, qui dit barre à droite, ce qu'il a choisit comme ligne est inquiétant pour la France. Ça divise et oppose les Français entre eux", a-t-il dit.
"Faire un référendum sur les droits des chômeurs, ça veut dire qu'on cible les chômeurs comme responsables de la situation du pays. Mais les chômeurs ne sont pas responsables, ce sont ceux qui ont laissé monter le chômage en laissant partir l’activité qui était en France ailleurs", a expliqué François Bayrou.
Pour autant, le candidat centriste assure qu'il ne renoncera pas à consulter les Français par référendum. "Il y a des sujets qui sont des sujets de référendum, même des sujets graves. J'avais proposé que la réforme des retraites soit soumise à référendum. Il n'est pas inimaginable que le jour où on a un blocage sur les finances publiques, ce soit le peuple qui tranche", a-t-il proposé.