François Bayrou, le président du MoDem, a assuré jeudi que le "contrat" devant lier son parti à l'UDI "est prêt". "Dans les jours qui viennent, on va officialiser" l'union avec le parti de Jean-Louis Borloo, a assuré sur RTL l'ex-candidat à l'Elysée.
Est-ce l'alliance de deux échecs? C'est celle "de deux mouvements politiques qui ont compris que séparés, ils ne pèseraient pas grand chose", selon l'ancien député béarnais. "Ils ont trouvé chacun leur voix" mais la loi électorale est telle que les mouvements singuliers, différents, ont beaucoup de mal à y trouver leur place".
Il a dénoncé "cette règle profondément injuste qui fait que vous n'êtes pas représentés en fonction des voix qui sont les vôtres, mais en fonction de l'accord passé avec un des deux grand partis", dont "l'appareil distribue les sièges". François Bayrou a encore regretté "l'obsession" pour le FN de la part des hommes politiques, qui n'est bonne "ni pour le pays", ni "pour ceux qui l'entretiennent, parce qu'au bout du compte, ils perdront".