François Bayrou, président du MoDem, a dénoncé mercredi des institutions politiques françaises "vicieuses", "viciées" qui poussent à la démagogie. Sur France Inter, l'ex-candidat à l'Elysée qui publie un nouveau livre, De la vérité en politique où il parle d'un "crash au ralenti", a assuré: "nous avons des institutions qui sont vicieuses, viciées".
"Pourquoi est-ce qu'on ment en France depuis vingt ans et que dans les pays qui nous entourent, on a pu faire les réformes ?", a demandé l'ancien député béarnais. "Ce n'est pas seulement la lâcheté des hommes politiques. C'est que nos institutions sont organisées" de telle sorte qu'à chaque présidentielle, "c'est tout ou rien". "Derrière, vous gagnez les législatives, et ceux qui ne sont pas avec vous n'ont rien". Les minoritaires, même avec des scores importants - extrême gauche, extrême droite, centre - disparaissent de la représentation", a ajouté celui qui a été battu en juin dans sa circonscription législative des Pyrénées-atlantiques.
"Le pluralisme n'a pas droit de cité, donc la vérité ne peut se faire entendre", selon François Bayrou. "Le tout ou rien de nos institutions fait" que "les plus gros démagogues gagnent à chaque élection et après le pays se réveille stupéfait: on lui a menti". La vie politique bipolarisée "nous empêche de faire des réformes" en aveuglant sur "la nécessité commune de rebâtir le pays", pour François Bayrou.