Le président du MoDem, François Bayrou, a annoncé officiellement mercredi sa candidature à la présidentielle en s'adressant solennellement aux Français auxquels il a promis "la vérité", proposant de "tourner une page" et de "sortir de l'impuissance et du brouillard". "C'est une guerre que nous sommes en train de perdre", a prévenu l'ancien ministre, appelant à la "mobilisation de toutes les forces et volontés de notre pays". François Bayrou a par ailleurs souhaité un "pacte national, un pacte pour produire en France".
Promettant une "campagne de vérité", le centriste a promis qu'il ne "raconterait pas d'histoires". "Je n'opposerai pas les Français les uns aux autres", a-t-il par ailleurs affirmé avant de garantir qu'il ne "concéderait rien aux candidats favoris".
"Je viens à cette élection avec que ce que la vie m'a donné et appris. Elle m'a donné des racines (...), le don de l'amour et l'amitié, de l'endurance pour traverser les difficultés", a-t-il ajouté. "C'est avec tout cela que je veux servir notre pays (...) avec un peuple qui a décidé de se relever", a conclu François Bayrou.