Le président du MoDem François Bayrou, candidat à l'élection présidentielle, a assuré jeudi ne "rouler en secret" pour personne, ne pas avoir "de plan B" et n'avoir passé notamment "aucun pacte" avec Nicolas Sarkozy.
Interrogé dans l'émission "des paroles et des actes" sur France 2 sur la consigne de vote qu'il pourrait donner entre les deux tours s'il n'était pas parmi les finalistes de la présidentielle, François Bayrou a expliqué qu'évoquer cette hypothèse empêchait "de mener une campagne de vainqueur".
"Ce qu'on essaie d'introduire goutte à goutte dans l'esprit des Français, c'est l'idée que, quelles que soient les propositions que l'on a, il faut choisir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande. Nous sommes des millions de Français qui en avons par dessus la tête que la vie politique se résume entre PS et UMP", a-t-il dit en rappelant avoir déjà dit qu'il "prendrait ses responsabilités".
Interrogé sur un éventuel rapprochement avec Nicolas Sarkozy, le président du MoDem a affirmé ne rouler ni pour Nicolas Sarkozy, ni pour François Hollande ni pour personne d'autre". "Je refuse d'être abêti par ce clivage droite-gauche. Mon adversaire du premier tour, c'est l'abandon dans lequel se trouve notre pays", a-t-il lancé en réfutant toute complaisance vis-à-vis du chef de l'Etat.
"Il n'y a entre nous ni pacte, ni projet de pacte, ni l'ombre d'un pacte et il n'y en aura jamais", a-t-il lancé tout en jugeant que "s'il (il) avait été réceptif, cette idée qui avait traversé l'esprit (du chef de l'Etat) aurait avancé un peu plus".