Le président du MoDem François Bayrou a dit vendredi, en réponse au propos d'ouverture des candidats socialistes vis-à-vis du centre, qu'il n'y aurait pas de ralliement de sa part pour la présidentielle. "J'ai entendu avec intérêt les prises de position des uns ou des autres", a expliqué François Bayrou qui était interrogé aux université d'été de son parti sur la position des leaders socialistes à propos de l'ouverture au centre.
"Il n'y aura de notre part aucun ralliement d'aucune sorte en aucune circonstance parce que nous pensons qu'il est très important pour la France que nous soyons présent au deuxième tour pour offrir une alternative à ce balancement d'un bord sur l'autre qui nous a amené à la catastrophes", a déclaré Francçois Bayrou. "Je plaide depuis longtemps pour qu'on ait une majorité centrale. Il faudra en effet que des sensibilités différentes s'entendent mais cela ne se fera pas sous le principe du ralliement", a-t-il dit.
Interrogé sur les leaders socialistes qui pourraient participer, selon lui, à l'"arc central" qu'il appelle de ses voeux, François Bayrou a cité le nom de Manuel Valls. "On a bien vu qu'il était le plus proche des positions qui sont les nôtres", a-t-il commenté. "Les autres ne l'ont pas exprimé, même si je sais que d'autres pensent la même chose, parce qu'ils sont lancés dans la primaire", a-t-il ajouté.