Le président du MoDem François Bayrou a affirmé mercredi qu'il n'y avait "pas de réforme des retraites" avec le projet dévoilé la veille par Jean-Marc Ayrault, jugeant qu'il ne s'agit que d'"une rustine de plus" et plaidant à nouveau pour une retraite par points.
"Il y a une chose certaine, c'est qu'il n'y a pas de réforme des retraites", a déclaré sur I-Télé le dirigeant centriste. La réforme, qualifiée de "rustine de plus" par François Bayrou, prévoit notamment une hausse des cotisations vieillesse et le passage de la durée de cotisation à 43 ans en 2035.
L'ancien candidat à la présidentielle a également dénoncé "l'acceptation au fond que s'installent dans le temps, et que durent dans le temps (...) les inégalités, entre régimes de retraites, entre Français, entre situations différentes". Et "la deuxième inégalité, la plus grave, c'est que c'est les jeunes qui vont payer. On choisit de mettre la totalité de la charge sur ceux qui sont aujourd'hui les plus jeunes pour éviter les embêtements, les conflits et les difficultés avec les syndicats que nous allons rencontrer".
Selon François Bayrou, "il y a une réforme simple, robuste (...) une réforme qui individualise les droits acquis à la retraite, qui permet de partir avec les droits qu'on a acquis à l'âge qu'on choisit et qui est équilibrée dans le long terme, c'est un système qu'on appelle par points" ou "par compte individuel".
>> LIRE AUSSI : Réforme des retraites, une occasion ratée