Le président du groupe Nouveau centre à l'Assemblée, Yvan Lachaud, a estimé mercredi qu'au second tour de la présidentielle, le candidat centriste François Bayrou "se rapprochera" de Nicolas Sarkozy, soulignant que "sur le fond, on a les mêmes idées".
"Une dynamique s'est enclenchée autour du président sortant avec l'UMP, le Nouveau centre et les radicaux présents", a déclaré Yvan Lachaud lors de son point-presse hebdomadaire.
Interrogé sur la stagnation de François Bayrou dans les sondages, Yvan Lachaud s'est déclaré "peu étonné". "J'ai une profonde admiration pour lui, il a du charisme et la France a besoin de lui mais aujourd'hui, il n'y a pas de place pour le centre. On a besoin d'annoncer clairement la couleur et les électeurs savent que Bayrou c'est un vote de premier tour mais après, quid?", s'est-il interrogé avant d'ajouter que "beaucoup de nos concitoyens ont l'impression d'un bis repetita, de revivre 2007".
"François Bayrou le dit lui-même +si Hollande est élu, c'est la catastrophe pour le pays+: alors, entre deux maux, je pense qu'il choisira le moindre - pour lui, pas pour moi - qui est de se rapprocher de Nicolas Sarkozy". "Il faudra bien que l'on retravaille ensemble sur des valeurs humanistes, centristes, européennes qui sont les nôtres. Sur le fond, on a les mêmes idées...", a-t-il dit.