La situation économique de la France est difficilement compatible avec la notation triple A sur sa dette, estime un rapport de la banque allemande Berenberg et du centre d'études européen The Lisbon Council publié mardi. Invité d'Europe 1 mardi, le président du MoDem, François Bayrou, n'a pas caché son inquiétude. "La situation de la France est inquiétante. C'est un pays dans lequel les comptes publics, l'argent que dépense l'Etat, les collectivités locales et la Sécu, tout cela fait plus de 1.000 milliards d'euros par an. Les comptes publics sont déséquilibrés", a-t-il estimé.
"Mais il y a une situation encore plus inquiétante, c'est que le pays est en hémorragie parce que nous n'arrivons pas à produire ce que nous consommons", a ajouté le député des Pyrénées-Atlantiques.
"C'est parce que nous ne produisons plus en France que la situation est inquiétante. (...) Nos voisins (européens) sont dans une situation de production meilleure que la nôtre. Ce qui nous manque, c'est une stratégie de long terme pour s'en sortir", a conclu François Bayrou.