Le candidat du MoDem à l'Elysée, François Bayrou, a indiqué samedi avoir l'intention d'installer le verbe "instruire" au coeur de la campagne électorale, comme il a "installé le verbe "produire", en se référant à son slogan "Produire en France".
"Nous considérons que les deux verbes produire et instruire sont intimement liés, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de +réarmement+ productif du pays si, en même temps, il n'y pas un + réarmement+ éducatif", a expliqué François Bayrou, ancien ministre de l'Education. "L'un soutient l'autre et l'un et l'autre sont liés comme une condition nécessaire pour la réussite du projet", a-t-il insisté, en disant ne pas pouvoir accepter les échecs actuels du système éducatif français "avec 40% d'enfants qui ne maîtrisent pas la lecture à la sortie de l'école primaire, 15% qui ne savent pas déchiffrer comme il le faudrait et 150.000 jeunes qui sortent sans formation du système scolaire".
Le président du MoDem s'est exprimé en ouverture du deuxième des quatre forums de sa campagne consacrés à son projet politique, lors duquel il doit présenter ses propositions pour l'éducation.