François Bayrou, candidat du MoDem à la présidentielle, a déclaré mercredi soir à Rouen qu'il voulait "forcer" ses rivaux Nicolas Sarkozy (UMP) et François Hollande (PS) à accepter un débat télévisé entre les candidats à la présidentielle d'ici au premier tour. "Les Français ont le droit à avoir un débat devant eux pour savoir sur quoi on va trancher et quelles sont les positions des uns et des autres. (France 2) nous dit maintenant 'les arguments que vous avancez sont intéressants mais vous vous exprimerez chacun à votre tour sans qu'il y ait de contradiction entre vous'", a-t-il dit.
"Pour Nicolas Sarkozy, le président sortant, évoquer ces enjeux, ce serait en même temps écrire un bilan et ce bilan n'est pas un bilan flatteur. Il est tellement loin des promesses qui avaient été faites qu'il ne manquerait pas d'ouvrir les yeux des Français sur la réalité du pays. Ce débat, il n'en veut pas, nous allons l'y forcer", a lancé le député béarnais tandis que la salle scandait "On veut un débat".
"Et je sais bien que François Hollande ne veut pas qu'on aborde les enjeux essentiels puisqu'il a décidé qu'il ne ferait une campagne composée que de promesses fallacieuses, de chèques de milliards et de milliards qu'il signe tous les jours sans en avoir le premier sou. Lui non plus ne veut pas d'un débat, nous allons l'y forcer", a-t-il poursuivi.