Le candidat centriste, François Bayrou, a appelé lundi à bâtir un modèle de société fondé sur "la solidarité", le seul à ses yeux capable de répondre aux enjeux de la crise et à l'attente des Français. Le président du MoDem s'est exprimé lors d'un débat sur le thème des "associations".
"L'association est la chose la plus fertile que l'organisation de la société française ait permis depuis 110 ans (loi sur les association de 1901, ndlr). (...) "C'est précieux, irremplaçable parce qu'un pouvoir concentré ne peut pas répondre à l'ensemble des questions que se pose la société", a-t-il fait valoir en expliquant que le modèle associatif se trouvait au coeur d'un système vital pour le pays pour sortir de la crise et répondre à l'attente des Français, celui de "la solidarité".
"Sans la solidarité, il n'y aura pas d'Europe, pas de changement ni de France forte", a-t-il lancé en reprenant les slogans de ses deux adversaires. S'il estime "pas nécessaire" de créer un ministère des associations, François Bayrou s'est en revanche prononcé pour la création d'une autorité indépendante qui puisse juger de la tenue des promesses politiques.