L'ancien président français Nicolas Sarkozy a remis mercredi à Bruxelles la Légion d'honneur au ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, dont il est proche. Nicolas Sarkozy est arrivé à bord d'une voiture escortée par des motards de la police vers midi au Palais d'Egmont, un bâtiment de prestige appartenant au ministère des Affaires étrangères situé dans le centre de la capitale belge et où sont reçus les dignitaires étrangers. Souriant, l'ancien chef de l'Etat n'a pas adressé un mot aux nombreux journalistes qui l'attendaient.
"Je suis très fier d'être décoré par la France. Je suis de culture française, de langue française. Je suis de plus élu d'Uccle", dans l'agglomération bruxelloise, "une ville jumelée avec Neuilly, dont l'ancien maire est Nicolas Sarkozy", avait déclaré Didier Reynders, peu avant d'être fait commandeur par l'ancien président. "C'est un signe des bonnes relations entre nos deux pays. Avec Nicolas Sarkozy, nous avons des relations amicales car on se connaît depuis plus de 20 ans", a ajouté le chef de la diplomatie belge.
La venue à Bruxelles de Nicolas Sarkozy a suscité un fort engouement médiatique, que Didier Reynders a jugé "assez logique" car "c'est pratiquement la première sortie en Europe de Nicolas Sarkozy depuis les élections de l'an dernier", perdues face au socialiste François Hollande. Des journalistes français ont protesté car la cérémonie était réservée aux détenteurs d'une carte de presse belge.