La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a réitéré mercredi le soutien "très clair et sans ambiguïté" de François Hollande à Ségolène Royal pour les législatives à La Rochelle, au lendemain du tweet de Valérie Trierweiler en faveur de son rival.
"Ce qu'a exprimé Mme Trierweiler hier est une opinion personnelle qui ne nécessite pas d'être commentée outre-mesure, elle a le droit d'exprimer une opinion personnelle, il faut la distinguer du soutien très clair et sans ambiguïté apporté par le président de la République, par le Premier ministre, par le gouvernement et par le Parti socialiste à la candidate Ségolène Royal", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem en rendant compte du Conseil des ministres. "La réalité, c'est que Mme Trierweiler est une femme libre et moderne qui s'exprime librement. Il faut lui laisser cette liberté-là, tout en ayant conscience que la parole officielle aujourd'hui, dans ces élections législatives, elle émane du Premier ministre, elle émane du président de la République", a-t-elle ajouté devant la presse.
La ministre déléguée aux Droits des femmes a assuré que le Conseil des ministres n'avait pas évoqué le scrutin législatif de La Rochelle. "Il n'a été question des élections législatives que sous une seule forme, les félicitations adressées par le président de la République aux quelques ministres élus dès le premier tour", a-t-elle indiqué, "pour le reste, ça n'a pas été à l'ordre du jour du Conseil".