"Il n'y aura pas d'amélioration immédiate sur le front de l'emploi dans les mois qui viennent", a reconnu dimanche matin le ministre du Travail, Xavier Bertrand, dans le Grand Rendez-Vous, sur Europe 1. "Mais il faut éviter que le chômage explose", a-t-il ajouté.
Le ministre a précisé les délais de mise en oeuvre de certaines mesures annoncées après le sommet pour l'Emploi de mercredi dernier. Les recrutements pour les 1.000 supplémentaires au Pôle Emploi auront ainsi lieu dès le mois de février. "Il faut proposer des solutions aux chômeurs mais aussi les recevoir dans les meilleurs délais", a-t-il dit. "Dès février, tous les demandeurs d'emplois au chômage depuis 2 ans seront vus individuellement et se verront proposer une solution", comme une formation, un contrat aidé ou un retour vers l'emploi, a indiqué Xavier Bertrand.
Le ministre du Travail a par ailleurs indiqué que le gouvernement réfléchissait à une suppression "du principe de l'autorisation administrative du chômage partiel", pour supprimer tout délai.