Le ministre de l'Emploi, Xavier Bertrand, a demandé, dimanche lors du Grand Rendez-Vous sur Europe 1, plus de clarté de la part de François Hollande. "Un candidat à la présidentielle doit être clair. Le pragmatisme, je veux bien. Mais si c'est pour cacher le manque d'idée, je ne veux pas", a-t-il lancé. "Il n'a pas tranché sur les 60.000 emplois dans l'enseignement. Il a haussé la voix pour demander le calme mais la fracture est là", a estimé Xavier Bertrand.
"Une élection présidentielle, c'est un rendez-vous de vérité. François Hollande entretient le flou", a critiqué le ministre. Alors que le candidat socialiste doit tenir un meeting de campagne dimanche au Bourget, Xavier Bertrand a estimé que "ce n'est pas un meeting qui change les choses, qui donne des idées". "Plutôt que de parler de lui, il devrait enfin nous dire quelles sont ses idées. Quand un homme politique ne cherche à parler que de lui, c'est surement pour masquer un manque d'idée", a-t-il ajouté.
Quant à François Bayrou, Xavier Bertrand estime qu'il "ne se trompe pas d'adversaire". "Il se situe dans la majorité. Quand vous avez comme allié Douste-Blazy, Alain Lambert, Jean Arthuis, ça montre clairement qu'elle est votre famille", a-t-il ajouté.
Enfin, Xavier Bertrand s'est dit persuadé que la présidentielle "se jouera entre le président de la République et le candidat socialiste".