Xavier Bertrand, le ministre du Travail, estime jeudi que le "résultat de la campagne" présidentielle "se dessinera très tardivement", dans une interview au Talk Orange/Le Figaro. "Je crois à la dynamique plus qu'à l'arithmétique des sondages. Je pense que cette campagne sera très serrée; je pense que le résultat de cette campagne se dessinera très tardivement. Je pense que c'est quasiment dans les dernières semaines, peut-être même les derniers jours que la décision des Français se fera", a-t-il fait valoir.
Pour lui, les Français "verront aussi très clairement qu'ils ont le choix entre la vérité - c'est ce que Nicolas Sarkozy incarne, ainsi que le courage - et l'ambiguïté. Et ça, c'est ce qui caractérise François Hollande". "C'est maintenant que le coeur de la campagne va commencer à battre ! C'est maintenant que la campagne va démarrer et regardez bien ! Toutes les enquêtes d'opinion, tous les sondages aujourd'hui, regardez-les bien ! Gardez-les de côté, tout va bouger !", insiste le ministre.
Disant croire "à la dynamique" de l'entrée en campagne du chef de l'Etat, il est "persuadé que cette élection ne ressemblera à aucune autre", en raison d'un "contexte sans précédent" ("monde qui change", "Europe qui change", et " crise qui oblige à changer"). Pour lui, le candidat socialiste est dans une logique de "statu quo, du passé", tandis que Nicolas Sarkozy est dans "la logique du changement".