Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a assuré lundi sur RTL qu'il n'était pas favorable à une remise en cause des 35 heures, contrairement à ce que prônent certains à l'UMP comme au centre.
"Je n'y suis pas favorable", a déclaré le ministre. "Si vous passez de 35 à 37 heures (...) qu'est-ce qu'il se passe aussitôt ? Ce sont les salariés qui en font les frais", a-t-il expliqué.
"Ils ont déjà fait les frais des 35 heures à l'aller, parce que les salaires ont été bloqués. Vous voulez qu'ils en fassent les frais au retour ? Moi non", a justifié Xavier Bertrand. "Ce qui pensent que c'est en pénalisant les salariés, qui ne sont pas responsables de la crise, qu'on va améliorer les choses, moi je pense tout le contraire", a-t-il ajouté.
Hervé Morin, candidat à la présidentielle du Nouveau Centre et Dominique de Villepin, candidat de République solidaire, proposent de faire passer de 35 à 37 heures par semaine la durée légale du travail, marquant le seuil au-delà duquel les heures travaillées doivent être payées en heures supplémentaires. L'UMP plaide de son côté pour une sortie des 35 heures, en incitant les partenaires sociaux à négocier, branche par branche, aussitôt après les élections, le temps du travail, sans toutefois abolir la durée légale.