"Il y aura un candidat du NPA", a assuré vendredi sur Europe 1 Olivier Besancenot, l'ancien candidat à la présidentielle pour le Nouveau parti anticapitaliste. "Aujourd’hui, on en est à plus de 300 promesses de signatures, cela veut dire que ce n’est à notre portée et qu’on ira jusqu’au bout", a estimé le leader de gauche.
Mercredi, Olivier Besancenot, a qualifié d'"oukase" la consigne donnée par Martine Aubry aux élus socialistes de n'accorder leur parrainage qu'à François Hollande et a adressé une lettre ouverte à la première secrétaire du PS pour dénoncer cette consigne qui exclue implicitement tout parrainage donné à Jean-Pierre Chevènement (MRC), Philippe Poutou (NPA) ou Nathalie Arthaud (LO).
"Je pose une question toute simple à Martine Aubry ? Est-il légitime ou non que notre courant politique ne soit pas présent dans cette échéance présidentielle. Je ne demande pas au PS de donner des signatures, je demande simplement que les élus qu’on a démarchés sur le terrain ne reçoivent pas de pressions de la part de la direction du PS", a expliqué Olivier Besancenot, estimant que cette lettre de Martine Aubry était une faute.