Les sénateurs et députés UMP ont annoncé mercredi un recours auprès du Conseil constitutionnel sur la proposition de loi PS instaurant un bonus/malus sur la facture d'énergie, adoptée définitivement par le Parlement.
"Les sénateurs UMP considèrent que le système bonus-malus méconnaît la répartition des compétences fixées par la Constitution entre le pouvoir législatif et réglementaire", a précisé un communiqué du groupe UMP du Sénat. Il "ne répond pas aux principes d'accessibilité et d'intelligibilité de la loi, constitue une rupture d'égalité devant les charges publiques et enfin, porte atteinte aux libertés individuelles et au droit et respect de la vie privée", a-t-il ajouté.
De leur côté les députés UMP, ont estimé que cette loi contrevenait au principe d'égalité et que les dispositions sur l'éolien, notamment la suppression de la règle d'implantation dite des 5 mâts qui réjouit les professionnels de l'éolien, sont des "cavaliers législatifs". Un cavalier législatif est une disposition sans lien direct avec le texte dans lequel il a été ajouté par amendement. La réforme a été adoptée définitivement dans la nuit de lundi à mardi.