Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a présenté lundi son projet de centre culturel et touristique du vin, un équipement imaginé par une équipe franco-britannique dans des formes inattendues et spectaculaires qui verra le jour fin 2014 au bord de la Garonne. D'un budget global de 55 millions d'euros, dont 11 pour la ville de Bordeaux et 6 pour la Communauté urbaine bordelaise (CUB), le projet, consacré aux civilisations du vin "dans leur universalité et leur diversité", se veut une porte d'entrée du vignoble bordelais en profitant "de la croissance exponentielle de la fréquentation touristique de Bordeaux", a déclaré le maire lors d'une conférence de presse.
Alain Juppé a félicité "l'audace" de l'architecture et de la "qualité de la mise en scène" de l'édifice, imaginé par les architectes du cabinet français X-Tu et les scénographes de l'agence britannique Casson Mann.
Aux côtés des concepteurs et d'une partie des financeurs (Feder, Ville, Etat, Région, CUB, Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux Chambre de commerce et d'industrie et mécénat), Alain Juppé a souligné combien ce centre devait être "un point d'attractivité majeur" pour les quelque 3 millions de touristes annuels.
D'une hauteur de 47 mètres et d'une surface utile de 10.000 m2 dont près de 4.000 m2 d'expositions permanentes et temporaires, le futur centre ambitionne d'attirer entre 400.000 et 600.000 visiteurs par an, de créer 750 emplois durables et de susciter 40 millions d'euros de retombées économiques, de manière directe ou indirecte.