Le centriste Jean-Louis Borloo a proposé lundi aux groupes parlementaires une série de mesures "vitales" afin d'aboutir d'ici fin juin à une "loi d'union républicaine pour le redressement" afin de sortir la France de la crise. L'UDI va proposer aux groupes parlementaires un texte portant sur la relance de la croissance, la précarité, les étudiants, le logement, la fiscalité, la retraite, les dépenses publiques, la formation professionnelle, l'euro et la confiance. Les mesures et le calendrier seraient validés le 24 mai prochain par les présidents de groupes, qui nommeront ensuite un représentant chargé de négocier afin de déboucher sur un compromis à la mi-juin qui déboucheraient fin juin-début juillet sur une "loi d'union républicaine pour le redressement".
Parmi les mesures proposées figurent l'application dès juin 2013 de l'allègement des charges prévu par le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) et l'anticipation au 1er juin 2013 des nouveaux taux de TVA prévus au 1er janvier 2014 pour compenser cette diminution des charges. L'UDI propose également la baisse immédiate de la TVA à 5,5% pour le logement social et les travaux dans le bâtiment ainsi que la baisse immédiate de 20 à 10% sur le locatif intermédiaire et sur les logements privés pendant deux ou trois ans.
Le parti centriste propose également aux groupes parlementaires de s'engager à ne pas augmenter les prélèvements obligatoires d'ici 2017, à anticiper de deux ans l'application de la loi de 2010 sur les retraites modifiée en 2012 et à baisser les dépenses publiques de dix milliards d'euros par an. Le président de l'UDI a toutefois rejeté la proposition de son rival au centre, François Bayrou, de mettre en place un gouvernement d'union nationale. "Ça n'a pas de sens, ça sonne bien à l'oreille mais en réalité ce n'est pas sérieux", a déclaré Jean-Louis Borloo lors d'une conférence de presse à l'occasion du premier anniversaire de l'arrivée de François Hollande à l'Elysée.