L’écotaxe, et surtout la fronde des agriculteurs bretons qui en est la conséquence, pollue les esprits du gouvernement, bien que cette mesure ait été votée par la droite. Ce que Cécile Duflot, actuelle ministre EELV du Logement, n’a pas manqué de rappeler à Jean-Louis Borloo, qui demande la "remise à plat" du texte sur Europe 1.
"Il faut remettre à plat l’écotaxe". Le patron de l’UDI, invité lundi matin d’Europe 1, a d’abord réagi à la violente manifestation des agriculteurs bretons, ce weekend, qui protestent contre l’écotaxe, imaginée lors du Grenelle de l’environnement qu’il avait lui-même orchestré en tant que ministre de l’Ecologie du gouvernement Fillon. "Cette Bretagne, qui est une forme de presqu’île de notre pays, vit un moment extrêmement difficile. A l’époque, cela avait fait l’unanimité chez les agriculteurs, le patronat, les syndicats et les régions. L’idée était de financer le fret ferroviaire, qui est dans un mauvais état, en taxant les grands transports de camions internationaux. Les conducteurs français sont taxés en Allemagne, mais l’inverse n’était pas vrai. Il s’est passé six ans, la crise est passée par là, on a pris 60 milliards de taxes en plus et les modalités qui sont prévues sont incompréhensibles". Et de conclure : "il faut en rediscuter car cela pose un vrai problème. Il faut la remettre à plat."
Duflot se moque. Cette conclusion de Jean-Louis Borloo a fait sortir de ses gonds Cécile Duflot. L’ancienne patronne d’Europe Ecologie - les Verts a rebondi en direct après un tweet du compte officiel d’Europe 1, ainsi que sur un court message d’un journaliste du site du Monde :
@Europe1 Là je crois que @JLBorloo a attrapé le pompon de la mauvaise foi : c'est lui et son cabinet qui ont monté le dispositif !— Cécile Duflot (@CecileDuflot) October 28, 2013
@samuellaurent plus que ça... c'est lui qui a géré la mise en œuvre et l'appel d'offres (donc le cadre effectif du fonctionnement..)— Cécile Duflot (@CecileDuflot) October 28, 2013
Interrogé en fin d’entretien par Thomas Sotto sur cette réplique de la ministre, le patron de l’UDI a semblé quelque peu gêné : "madame Duflot essaye de sortir de cette situation… Les écologistes sont les seuls à ne pas l’avoir voté à l’époque car ils ne la trouvaient pas assez dure et pas assez sévère. Une idée mise en place à un certain moment peut se révéler inadaptée à un autre moment".
Souviens-toi hier… Dimanche pourtant, la ministre du Logement, "historiquement" une des plus actives du gouvernement sur le réseau social Twitter, avait expliqué pourquoi elle ne gazouillait plus.
Pour comprendre pourquoi je twitte moins / réponds moins, parce que ça ferait lire ce genre de trucs 10 fois/jour.. pic.twitter.com/FtQpboo77O— Cécile Duflot (@CecileDuflot) October 27, 2013