Le président du Parti radical, Jean-Louis Borloo, a appelé vendredi à "un double big bang" à la fois idéologique et républicain pour redresser la société française face à la crise.
"J'appelle à une double révolution, à un double big bang", a lancé l'ancien ministre de l'écologie devant quelque 600 invités du "Dîner de la République" organisé pour la deuxième année par son parti pour célébrer la loi de 1905 sur la "laïcité" dont il fut l'initiateur.
"Le premier big bang, est idéologique: oui à l'économie sociale de marché, mais non à cette logique dominante du primat du consommateur immédiat, de la dérégulation et du "tout financier", a-t-il lancé.
"Et le deuxième big bang, est une modification complète de notre méthode en bâtissant avec tous les acteurs et sur chaque sujet, des programmes d'intérêt républicain. C'est la République qui aujourd'hui doit réconcilier ses enfants, comme la loi de 1905 avait réconcilié toutes les France", a-t-il ajouté.
"Je ne parle pas ici de débauchage ou d'accord politique de quelques ministres d'ouverture mais d'une véritable union sacrée sociale, républicaine et solidaire, d'une alliance entre tous les progressistes et tous les optimistes".