Jean-Louis Borloo, le président de l'UDI, a annoncé mardi qu'il lançait une "pétition nationale pour un moratoire fiscal". Sur RTL, le député a rappelé avoir écrit en mai au président François Hollande et au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, pour demander une pause fiscale immédiate, faute de quoi l'investissement s'arrêterait en France.
"En septembre 2012, le gouvernement s'était engagé à ce qu'il n'y ait pas, en 2014 et 2013, d'augmentation de l'impôt", a relevé l'ancien ministre. "Et là, on assiste à un festival: en gros 70 milliards d'augmentation en deux ans", a-t-il résumé en additionnant les gouvernements Fillon et Ayrault.
Pour lui, la réforme des retraites va se traduire par "6 ou 7 milliards de plus" et avec l'effort pour combler les déficits, "on va se retrouver à 85, 86 ou 87 milliards d'impôts et de contributions en plus". "Je dis stop", a lancé M. Borloo. "Puisqu'il va y avoir le débat" sur le budget pour 2014, "je propose une pétition nationale des Français pour dire: moratoire fiscal".