Christine Boutin a fustigé samedi le centriste François Bayrou, qualifié de destructeur de la démocratie chrétienne, de l'école et "adepte de la terre brûlée", lors de l'inauguration de son QG de campagne présidentielle, à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Après avoir critiqué en quelques mots, lors de son discours, le PS et l'UMP --auquel son parti, le PCD (Parti chrétien-démocrate) est toujours associé--, Mme Boutin s'est attardée sur le "plus Parisien des Béarnais", sans nommer François Bayrou, avec qui elle était à l'UDF.
"(Il) se pare d'être un bâtisseur fiable. Il a surtout détruit. Il a détruit la démocratie chrétienne; il a détruit l'école, en l'abandonnant aux pédagogistes; il a renié les valeurs permanentes qui ont fait la France, en se pliant aux règles du politiquement correct, que ce soit sur les questions de société ou sur la définition à donner au mot laïcité", a déclaré la candidate à la présidentielle.
"On nous présente un agrégé de lettres classiques qui conduit un tracteur, mais c'est un adepte de la terre brûlée qui détruit tout sur son passage: nos racines comme nos alliances", a-t-elle insisté, moins d'une semaine après le retrait de Jean-Louis Borloo dans la course à l'Elysée, qui a un peu plus dégagé l'horizon de François Bayrou.