Le député européen José Bové a poussé mardi un "coup de gueule" contre Jean-Luc Mélenchon et son appel à donner un "grand coup de balai" politique, en soulignant le peu d'assiduité de M. Mélenchon au Parlement européen.
"C'est un coup de gueule parce que je pense qu'à un moment, quand on veut faire le chevalier blanc de la démocratie, (quand on veut) dire: +il faut faire un coup de balai+ et, en gros: +il y a les élus corrompus d'un côté et le peuple légitime de l'autre+, je crois qu'il faut se rappeler à un moment que celui qui dit ça a été élu dans le Sud-Ouest député européen, et que malheureusement sa présence au parlement européen, le moins qu'on puisse dire, est assez épisodique", a dit M. Bové à la presse à Toulouse.
Le 13 mars en particulier, quand le Parlement de Strasbourg a rejeté le projet de budget de l'UE laborieusement élaboré par les dirigeants européens - "donc un acte majeur, l'acte le plus important de l'ensemble de la législature européenne - eh bien ce jour-là M. Mélenchon était à Paris au lieu d'être à Strasbourg et il a quand même signé sa feuille de présence en rentrant le soir", a dit M. Bové.