François Fillon a affirmé que la victoire dimanche du Front national à l'élection cantonale partielle de Brignoles, dans le Var, était "une nouvelle manifestation de l'exaspération de nos concitoyens" mais "surtout une défaite de la gauche".
"Les électeurs ont marqué leur mécontentement dès le premier tour en s'abstenant massivement, ce qui a entraîné l'élimination du candidat communiste, soutenu par le Parti socialiste", a rappelé l'ancien Premier ministre dans un communiqué.
Selon lui, "le +rêve Français+ que François Hollande promettait de réenchanter sombre dans la radicalisation. A Brignoles, comme à chaque scrutin depuis l'élection de M. Hollande, l'effondrement électoral de la gauche sanctionne d'abord l'échec de la politique conduite: croissance à plat, chômage à son pic, pouvoir d'achat en berne, impôts partout, insécurité en hausse, Europe amorphe et passoire".
"Le résultat du deuxième tour montre une nouvelle fois que les électeurs ne se sentent pas engagés par les consignes de vote de leurs partis, démontrant ainsi l'échec de la stratégie dite de +front républicain+", a-t-il ajouté.