C’est officiel, Borloo a présenté sa démission

© MAXPPP
  • Copié
, modifié à
AU REVOIR - L'ex-président de l'UDI a envoyé une lettre à Claude Bartolone, le président de l’Assemblée nationale.

L’INFO. Cela ne faisait guère de doute, mais c’est désormais officiel. Comme il l'avait annoncé au début du mois d'avril, Jean-Louis Borloo a adressé un courrier, que le Monde a consulté,  au président de l'Assemblée nationale, le socialiste Claude Bartolone, pour  officiellement démissionner de son mandat de député en raison de ses problèmes de santé.

"Une profonde tristesse". Dans ce courrier manuscrit daté du 24 avril, l'ex-président de l'UDI "souhaite que cette démission soit effective à compter du 30 avril à minuit". "Je tiens en cette occasion, en ma double qualité de député et de président du groupe, à vous remercier très sincèrement de la grande qualité de votre présidence", a encore écrit Jean-Louis Borloo qui ajoute que c’est "avec une profonde tristesse [qu’il] quitte [s]es collègues parlementaires".

Qui pour le remplacer ? Sa démission de son mandat de député du Nord, qu'il exerçait depuis 1993, va donc provoquer une élection législative partielle qui devra se tenir dans un délai de trois mois maximum, soit avant le 31 juillet. Quant à sa fonction de président du groupe UDI à l’Assemblée nationale, elle est exercée par le député Philippe Vigier (Eure-et-Loir) depuis le 15 avril.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460_scalewidth_460

L'INFO POLITIQUE - La succession de Borloo suivie de près au PS

ANALYSE - Bayrou profitera-t-il du retrait de Borloo ?

L'INFO POLITIQUE - Borloo malade, l’Alternative grippée