Jérôme Cahuzac, le président socialiste de la Commission des finances de l'Assemblée nationale, a regretté mercredi matin sur Europe 1 la perte d'influence de la France dans la zone euro. "Cela fait longtemps que la BCE aurait dû jouer le rôle que joue la Réserve Fédérale aux Etats-Unis ou la banque d'Angleterre au Royaume-Uni. Seule la BCE a les moyens de casser la défiance à l'égard de la zone euro et les phénomènes spéculatifs contre notre monnaie commune. Mais si la BCE ne le fait pas c'est parce que les Allemands ne le souhaitent pas et aujourd'hui dans la zone euro c'est l'Allemagne qui décide et Madame Merkel qui donne le la", a-t-il déclaré.
Pour le socialiste, les difficultés que rencontre la zone euro sont en partie dues au fait qu'une frange de la coalition au pouvoir en Allemagne refuse que la BCE joue ce rôle. "La zone euro dépend aujourd'hui d'accords politiciens au sein du Bundestag", a dénoncé Jérôme Cahuzac. "Le tragique de l'affaire, c'est que la France, qui a pendant longtemps donné le la au même titre que l'Allemagne, est aujourd'hui obligée d'accepter cette cuisine allemande. C'est la preuve que notre pays s'est considérablement affaibli au sein de la zone euro", a-t-il regretté.
"Le couple franco-allemand fut toujours à la manœuvre à chaque fois que l'Europe a connu des crises. Mais ça ne peut fonctionner qu'à partir du moment où nos deux pays ont des situations comparables or nous divergeons", a conclu Jérôme Cahuzac.