Rachida Dati, l'une des vice-présidentes de l'UMP, affirme que "François Hollande doit agir", après l'affaire Cahuzac, pour éviter une réaction chez les Français de "tous pourris". Dans un communiqué, la candidate à la candidature à la Mairie de Paris reproche également au ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, invité dimanche matin d'Europe1, de persister "à dire qu'il ne savait rien à propos de l'affaire Cahuzac".
"Il pense sans doute que c'est une raison suffisante pour le dédouaner. Mais doit-on lui rappeler qu'il était et qu'il est encore le patron des services fiscaux?", a-t-elle ajouté. Selon elle, "s'il ne savait rien, c'est aussi sans doute parce qu'il n'a pas entrepris toutes les démarches nécessaires. Il doit s'expliquer plus franchement ou il doit partir, car il a la tutelle de l'administration fiscale: celle qui lève l'impôt et qui contrôle les Français". "Son refus de répondre aux interrogations des Français, dont le pouvoir d'achat baisse et qui payent des impôts toujours plus lourds, est une faute", ajoute-t-elle.
Pierre Moscovici "reconnaît aujourd'hui avoir eu des doutes dès le mois de décembre, alors pourquoi ne se donne-t-il pas tous les moyens de les lever? Pourquoi donc cette interprétation hâtive de la réponse des Suisses en faveur de Jérôme Cahuzac ? Espérait-il que l'affaire soit judiciairement et politiquement classée?", demande-t-elle. Selon elle, le président "François Hollande doit agir et réagir dans l'intérêt de la France et de la démocratie afin d'éviter des conséquences irréversibles du +tous pourris+ par cette affaire, qui peut se transformer en scandale d'Etat".