Le Conseil des ministres a approuvé mercredi le projet de loi des finances rectificative, qui reprend les mesures annoncées le 29 janvier par Nicolas Sarkozy, dont l'augmentation de la TVA qui passe de 19,6% à 21,2%. Une mesure vivement contestée par la gauche.
"Quant à l'augmentation des prix, je ne voudrais pas être cruel. Je prendrais l'exemple qu'a choisi l'UFC-Que Choisir. L'augmentation sera de 300 à 360 euros par foyer. Ou tout simplement ce qui est mieux c'est de reprendre l'ancien rapport de Mme Lagarde au Premier ministre. Elle disait qu'une augmentation de la TVA augmenterait les prix", a déclaré mercredi Jean-Christophe Cambadélis, dans l'émission Expliquez-vous, diffusée simultanément sur Europe 1 et i>Télé. Avant d'ajouter qu'en Allemagne, "il y avait eu une augmentation des prix".
Christian Jacob, le patron des députés UMP, a défendu cette mesure indiquant que "l'incidence sera faible". "Ça nous permet d'avoir un coup de production qui est moins élevé puisque les charges sur salaires baissent. Je pense qu'on est sur une assiette fiscale qui est beaucoup plus dynamique sur la protection sociale. Ajoutons aussi qu'on taxe les importations", a-t-il insisté.