La ministre du Logement et patronne d'Europe Ecologie-Les Verts, Cécile Duflot a rappelé lundi qu'elle était personnellement pour la dépénalisation du cannabis. Une position en contradiction avec le président de la République et le ministre de l'Intérieur. A cinq jours des législatives, Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre a tenté de banaliser des déclarations qui ont été présentées, par la droite, comme la première "bourde" de la ministre.
Jean-Marc Ayrault n'a procédé à aucun recadrage afin de montrer qu'il ne voulait surtout pas faire assaut d'autorité. Aucun rappel à l'ordre n'est d'ailleurs prévu mercredi en Conseil des ministres. Mardi, le premier Ministre a simplement déclaré : "le gouvernement n'a rien dit sur ce sujet", une façon de signifier que les propos de Cécile Duflot n'engagent qu'elle même. "En période électorale, on ne peut pas empêcher nos partenaires d'exprimer leurs opinions même contraires à la ligne officielle du moment que ce n'est pas sur leurs dossiers ministériels et qu'ils n'attaquent pas leurs collègues", dit-on à Matignon.
Avant qu'elle n'entre mardi sur le plateau du Grand journal de Canal +, son conseiller a reçu un appel de la directrice de communication de Matignon afin qu'elle ne mette pas de "l'huile sur le feu" lors de l'émission.