Le député-maire EELV de Bègles Noël Mamère a engagé lundi à "sortir de l'hypocrisie" sur le cannabis, et à poser le débat de la consommation de ce stupéfiant en termes de santé publique et de prévention.
Interrogé par France Inter sur le non opposé par Matignon à l'ouverture d'un débat sur ce sujet, l'élu girondin a déclaré: "Je le regrette, parce qu'on fonctionne dans la totale hypocrisie depuis la loi de 1970 complètement dépassée". Cette loi, tout en confirmant la pénalisation de l'usage de drogue, a défini le consommateur comme un malade.
Incitant à "sortir de cette hypocrisie", il a exhorté : "Il ne faut pas criminaliser cette affaire", mais au contraire "poser le débat dans la société" et "considérer ces questions comme des questions de santé à aborder par le biais de la prévention"."Quand j'entends M. Copé donner des leçons de morale alors qu'il y a quelques jours il braconnait allégrement sur les terres du Front national avec les histoires du pain au chocolat et du racisme anti-blanc, je pense que ces gens-là font beaucoup plus de mal à la société que ceux qui font un constat et disent que si l'on veut sortir de cette hypocrisie, il faut légaliser de manière contrôlée la consommation". "L'objectif, c'est de contrôler le marché", a-t-il dit en référence à l'alcool et le tabac, même "si on trouve toujours une manière de détourner les interdits". "Vous voyez bien comment le trafic alimente l'économie souterraine", a-t-il déploré, y voyant, pour beaucoup de politiques, qu'ils soient de droite comme de gauche, "une manière d'acheter la paix sociale".