Ségolène Royal repart au front. La candidate PS aux primaires socialistes, a proposé mercredi à Nicolas Sarkozy de demander au Premier ministre François Fillon de prendre un décret bloquant la hausse du prix de l'essence.
"J'ai une proposition à lui faire, s'il veut que la France aille mieux: il peut demander à son Premier ministre de prendre un décret bloquant la hausse du prix de l'essence", a-t-elle affirmé sur I-Télé. "Le gouvernement a dit que ce n'était pas possible. Ce n'est pas vrai", a affirmé l'ex-candidate à l'Elysée qui a rappelé que cette décision avait déjà été prise par le premier ministre de l'époque "en 1990".
"Qu'il agisse! Quand on a la chance d'avoir la responsabilité politique de détenir le pouvoir suprême, on utilise ses pouvoirs, non pas dans une obsession de la réélection (...) on prend des décisions", a dit la présidente de Poitou-Charentes. "Il est président de la République, il a encore un an pour agir, pour améliorer ce qu'il peut améliorer pour les Francais", a-t-elle fait valoir.
Les prix de l'essence ont battu un record historique en France, le super sans plomb 95 dépassant 1,53 euro/litre en moyenne.