Leonarda Dibrani pourra-t-elle revenir en France ? "La réponse est non, on vous l'a dit à plusieurs reprises, je vous le confirme", a martelé Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, vendredi sur Europe 1. L'adolescente d'origine rom, expulsée avec sa famille fin 2013 vers le Kosovo, pourrait tenter de revenir dans l'Hexagone grâce à de nouveaux papiers d'identité croates.
Impossible, selon le ministre. "Il y a peu de chances qu'elle obtienne la nationalité croate, car on n'obtient aucune nationalité au sein de l'UE par des mensonges et des manipulations. On n'obtient pas la nationalité au sein de l'UE, ni les papiers d'identité, sur la base de la falsification de son identité", a-t-il assuré. "Le Premier ministre a clairement dit quelle était la doctrine en France : toutes les voies de recours ont été épuisées, le droit a été dit, la fermeté est totale."
Quant à l'utilisation de l'image de Leonarda par le Front national dans sa campagne pour les européennes, Bernard Cazeneuve estime que "Leonarda et Marine Le Pen ont intérêt à agir ensemble". "C'est la même outrance, la même manipulation, c'est le même art consommé du mensonge ! Elles font campagne ensemble visiblement..."
A diffuser ! pic.twitter.com/HRimSoEBj9— Florian Philippot (@f_philippot) 21 Mai 2014
EUROPEENNES - Le FN utilise Leonarda pour sa campagne
EXPULSION - Leonarda pourrait tenter de revenir en France
ZOOM - Pas de retour en France pour Leonarda et sa famille