Le Conseil régional du Centre a approuvé jeudi à Orléans un vœu en faveur d'une "sortie progressive mais très volontariste du nucléaire" dans la région et le reste du pays.
"Ce voeu a été adopté grâce aux 12 votes positifs des élus du groupe Europe-Écologie Les Verts, les 7 élus FN s’exprimant contre, alors que les groupes PS-PRG, PCF et UMPNC n’ont pas pris part au vote", ont indiqué les élus du groupe EELV dans un communiqué.
Le Conseil régional du Centre réclame "un vaste plan de développement des économies d’énergie et de développement des énergies réellement renouvelables, et une sortie progressive mais très volontariste du nucléaire dans notre région comme dans l’ensemble du pays", selon le texte du voeu, transmis à l'AFP par EELV.
Le conseil régional demande aussi "la mise en place d’une conférence régionale de sûreté nucléaire" pour examiner à la lumière de la catastrophe de Fukushima et "du rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire présenté le 12 avril dernier, les mesures de précaution mises en oeuvre autour des centrales de notre région".