Ils n'y seront pas. Alors que le nouveau Premier ministre Manuel Valls doit annoncer la composition de son "gouvernement de combat" mercredi dans la journée, la direction d'Europe Ecologie Les Verts a confirmé mardi soir qu'elle ne participerait pas à cette équipe. Une décision qui, au vu des propositions alléchantes faites par Manuel Valls, en a fait bondir plus d'un dans le parti écologiste.
"On est assez stupide pour ne pas être avec vous". "C'est nous qui serions à la tête de l'Ecologie, de l'Energie et des Transports", regrette avec véhémence au micro d'Europe 1, le député vert des Bouches du Rhône, François-Michel Lambert. "Tout ceci nous était proposé, cela fait 30 ans qu'on le demande, on l'a, et on dit non ! Donc je crois que ce sont plus des postures politiciennes voire de carrière de certains plutôt qu'une véritable volonté de prendre ses responsabilités", déplore-t-il.
Le député demande aux socialiste de ne pas abandonner pour autant la transition écologique et de "foncer", sans eux. "Faites sans nous. On est assez stupide pour ne pas être avec vous, mais ce n'est pas l'important. L'important, c'est la transition énergétique. Oubliez-nous les écolos. Oubliez-nous et foncez".
LA FRONDE - Ce "gâchis" qui divise les Verts
LA DÉCISION - Le gouvernement se fera sans les écologistes
EN OFF - "Tiens, voilà les amis de Manuel Valls qui débarquent"
COULISSES - Le jour où Matignon a valsé
PORTRAIT - Manuel Valls, un ambitieux à Matignon
BILAN - Ayrault, le chemin de croix à Matignon
REVUE DE PRESSE - Le remaniement vu de l'étranger