Luc Chatel évoque dans une interview au Journal du Dimanche les récentes propositions de Nicolas Sarkozy sur l'éducation. "Face à des classes plus hétérogènes, la mission de l’enseignant a évolué", déclare le ministre de l'Education nationale avant de s'attaquer à la proposition de François Hollande de créer 60.000 postes supplémentaires.
"Les pays qui ont les systèmes éducatifs les plus performants ne sont pas ceux qui consacrent à l’éducation les budgets les plus élevés ou qui diminuent le nombre d’élèves par classe", estime-t-il, mais ceux "qui attirent par de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail leurs enseignants".
"François Hollande ne parle qu’aux syndicats, Nicolas Sarkozy s’adresse aux Français", déclare encore Luc Chatel, qui évoque par ailleurs dans cette interview le suicide récent de sa femme. "Il m’est arrivé un drame personnel, une douleur immense. J’avais demandé aux médias de respecter ma vie privée, et je leur suis reconnaissant de l’avoir fait", indique-t-il.