Luc Chatel, député UMP de la Haute-Marne, a vu mercredi en Nicolas Sarkozy "un recours possible pour la droite", du fait notamment de "sa capacité à réformer" la France avec "un corps social apaisé".
>> LIRE AUSSI : Sarkozy, ils en parlent tous
Sur i>TELE, le vice-président délégué de l'UMP a réagi à l'évocation par l'ancien président de la République de son éventuel nécessaire retour en politique : "Je parlerais moins de retour que de recours" et Nicolas Sarkozy est "un recours possible pour la droite s'il le souhaite", a commenté l'ex-ministre de l'Education.
"Il a démontré sa capacité" à "réformer notre pays dans un contexte très difficile" tout en gardant "un corps social apaisé, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui", a dit Luc Chatel. Selon lui, "la décision de revenir ou non" appartient à l'ancien président "et elle dépendra du contexte". "S'il veut revenir un jour, il ira à la télévision et parlera, comme il a l'habitude de le faire, directement aux Français".
Pour l'instant, "Nicolas Sarkozy a pris une décision courageuse, au mois de mai dernier, de prendre du recul avec la vie politique. Il faut respecter ce choix", a conclu Luc Chatel.
Selon l'hebdomadaire Valeurs actuelles, l'ancien président a déclaré à propos d'un éventuel retour en politique : "Il y aura malheureusement un moment où la question ne sera plus : 'avez-vous envie ?' mais 'aurez-vous le choix ?'".
>> LIRE AUSSI : Sarkozy, "une improvisation savamment calculée"