Luc Chatel, ex-ministre de l'Education, a résumé jeudi d'une formule les qualités de Jean-François Copé, qu'il soutient dans la course à la présidence de l'UMP : "il y a du Sarkozy en lui".
Sur i>TELE, le député de Haute-Marne a énoncé, à propos du secrétaire général de l'UMP : "c'est quelqu'un qui sait animer une équipe, qui sait monter au combat, qui est courageux". "Il y a du Sarkozy en lui, c'est-à-dire c'est quelqu'un qui est tenace, qui est capable de monter au créneau facilement. Nous avons besoin de cela aujourd'hui".
Interrogé sur d'éventuels points communs entre François Hollande et François Fillon, alors que Jean-François Copé s'est demandé la veille si les Français voudraient en 2017 "un Hollande de droite", Luc Chatel a répondu : "non, je ne vois pas de points communs entre François Hollande et François Fillon. François Hollande est en train de montrer à quel point il n'était pas préparé à la fonction présidentielle et on voit bien que le réveil est douloureux pour les Français".