Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a estimé lundi que le "système qui combat Nicolas Sarkozy et maintenant soutient François Hollande va encore se tromper" au deuxième tour, qui verra donc selon lui une victoire du candidat sortant.
"Les Français ont désavoué tous ceux qui voulaient voir (l'élection) d'ores et déjà écrite, ont une nouvelle fois déjoué tous les pronostics", a jugé Luc Chatel dans un communiqué. D'après lui, "le 'système' s'est trompé. Ce système qui prédisait le triomphe de la gauche. Ce système qui prévoyait une abstention record. Ce système qui combat Nicolas Sarkozy et maintenant soutient François Hollande va encore se tromper".
S'il va se "tromper", c'est parce que, d'après Luc Chatel, "les Français veulent de la sécurité dans tous les domaines de la vie quotidienne : sécurité économique, sécurité sociale, sécurité des frontières, sécurité des personnes, sécurisation du parcours éducatif." Or pour le ministre, "Nicolas Sarkozy seul peut être le président de la sécurité globale."