Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a jugé "saine" mardi la décision de son homologue de la CGT, Bernard Thibault, de ne pas briguer un nouveau mandat à la tête de son syndicat, soulignant qu'il avait pris la même décision. "Je trouve sain que les dirigeants syndicaux se mettent une limite dans le temps par rapport à leur responsabilité à la tête de l'organisation", a affirmé le numéro un de la CFDT, interrogé lors d'une conférence de presse.
Il a rappelé qu'il avait "pris la même décision" et quittera la direction de la CFDT lors de son prochain Congrès en 2014. François Chérèque a précisé qu'il entendait "aller jusqu bout" de son mandat actuel. Toutefois, tout peut arriver "en fonction de la vie d'une organisation et des possibilités de reconversion", a-t-il ajouté, n'excluant pas totalement un départ anticipé.
"J'écoute la respiration de la CFDT quotidiennement, et pour le moment, elle respire dans le bon rythme!", a assuré son numéro un. Bernard Thibault a annoncé mardi qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat de secrétaire général de la CGT, en 2013.